Chuuut-- /

Normal View MARC View ISBD View
by Underwood, Deborah,
[ 07. French Easy Reading ] Authors: Liwska, Renata Published by : Albin Michel jeunesse, (Paris :) Physical details: [32] p. : ill. en coul. ; 23 cm. Subject(s): Vie quotidienne --Fiction. | Silence --Fiction. | Maîtrise de soi --Fiction. | Faune forestière --Fiction. Year : 2011 07. French Easy Reading Item type : 07. French Easy Reading
Location Call Number Status Date Due
Glen Stewart Elementary School Fr E Und Available

"Une journée est remplie de petits moments calmes, paisibles, silencieux" (p. 3) qu'il faut apprendre à respecter, à partager et à savourer. Savez-vous, par exemple, vous lever le premier sans faire de bruit, rester immobile en écoutant le chant du rouge-gorge, protéger les secrets des autres, patienter sans bouger en attendant que l'on découvre votre cachette, nager lentement sous l'eau, vous exiler vers une contrée imaginaire pendant que l'infirmière vous fait sa piqûre, retenir votre respiration pour ne pas gâcher une surprise d'anniversaire, vous abstenir de commentaire devant le nouvel animal de tante Irma ou apprécier la douceur de l'histoire et du baiser du soir?

Un moment de lecture doux, feutré et absolument savoureux qui exploite les différentes facettes du silence par la mise en scène de différents moments rythmant la vie des petits, depuis les jeux jusqu'à l'école en passant par les punitions, le bain moussant, la sieste, l'arrivée de la première neige ou encore les visites craintes et désespérantes (c'est selon!) chez le médecin et le coiffeur. Tendresse, humour et espièglerie rythment ces évocations de grandes joies et de petits malheurs que l'on traverse en compagnie d'une adorable faune forestière semi-humanisée, croquée d'un trait rebondi dans une palette de tonalités un peu éteintes qui sert magnifiquement l'atmosphère du texte. Un magnifique ouvrage dont la réussite repose sur le dialogue entre les courtes phrases admirablement ciselées et les saynètes qui leur donnent tout leur sens.

E+ 5.

The quiet book.